Conférences - Centre de Développement Socioculturel

Centre de Développement Socioculturel
Votre partenaire de la diversite societale !
Aller au contenu

Menu principal :

Realisations
Communiqué de presse
24 Janvier, 2016
 
Les Colloques : AGENDA CACHE : "l’Intégration du racisme dans la vie de tous les jours"; Exposés et Présentations lors de la Journée internationale contre le racisme, le 21 mars 2016. Et le Forum : Yeux-dans-les-Yeux, lancée par le Centre Africains de Développement Socioculturel à l’intention de la jeunesse et des femmes Africaines, qui se dérouleront à partir du 20-27 mars, puis le 20-21 juin et le 20-21 septembre 2016.

Elle vise à promouvoir la méthodologie de la compréhension du racisme et des témoignages et des vécus, qui sont fait à l’égard des femmes et des jeunes Africains. La diversité des abus vécues et l’inégalité de traitement, l’invisibilité de l’oppression, les abus des droits de l’Homme et l’isolation de la participation des jeunes et des femmes  Africains à la vie sociale et politique en Suisse. Ces exposés et  présentations, des témoignages et même des pièces de théâtre montreront les pistes cachés du message enfermé dans des situations atypiques.

Ce n'est pas une question d'agressions sexuelles physiques ou de violence verbale, attaques à la vie, seulement mais des expériences de racisme de tous les jours :
Le racisme reflété dans les différents types d'expérience de tous les jours.
Le racisme présupposé dans des situations de tous les jours  
Le racisme impliquant des pratiques répétitives
Le racisme est hétérogène de tous les jours
Le racisme impliquant des spécifications de processus généraux du racisme
 
Ces manifestations seront soutenues par les  déférents organismes privés, des responsables du travail éducatif  et l’action-sociale en milieu ouvert et des associations de femmes et la jeunesse. Des projets locaux devraient permettre au maximum de jeunes et des femmes de mettre en pratique le message.

Le 20-27 mars, deux événements majeurs – le concert traditionnel contre le racisme : "Même couleur du SANG", à Casa-Chocs, Neuchâtel, et le projet Yeux-dans-Yeux, l’exposition, présentations, conférence-débats, pièces de théâtres et des témoignages à l’Espacité de La Chaux-de-Fonds, marqueront le lancement dans le Canton de Neuchâtel d’une série de manifestations visant à exposer, dénoncer et travailler les méthodologies du racisme de tous les jours à l’égard des femmes et des jeunes Africains.

Les responsables s’organisent à tous les niveaux (local, cantonal et national) une grande mobilisation et sensibilisation à travers différents d’activités prévues, dont ils assureront la coordination et la promotion de manière à donner à l’ensemble un caractère coloré, révélateur, provocateur et diversifié.
Le Centre de Développement Socioculturel désire inciter les communautés Africaines, en l’occurrence les femmes et les hommes, à manifester eux-mêmes leur besoin de chercher ensemble des solutions constructives pour prévenir les discriminations et les actes de racisme à leur encontre. Ils sont appelés à participer à la construction d’une société helvétique diversifiée, dans laquelle les droits de l’Homme et le respect de chacun seront une réalité pour tous, qu’ils soient Suisses ou étrangers, jeunes ou vieux, en bonne santé ou atteints d’un handicap, hommes ou femmes, musulmans ou chrétiens, hétérosexuels ou homosexuels.

Conférences et table-rondes, le 17 et 18 avril
L’action spécifique qui favorise l’intégration des étrangers est ; Se donner les chances de construire pour réussir
 
Nous sommes une société qui a pensé se sécuriser par des lois, des principes, des modèles et mis en place nos filières dans des cadres d’exigence souvent fixés par les institutionnels. Dans le processus de l’intégration, nous le savons tous, que celle-ci passe par la participation des personnes à une activité économique lucrative, que cette activité se doit d’engendrer de la rentabilité par de la productivité, enfin que sa mise en œuvre soit toujours accompagnée par l’esprit d’initiative et celle de prises de risques.

-  Couple Mixte : c’est quoi les défis et les plaisirs
- Tout change !!! - La mutilation génitale Féminine en suisse
-  Mariage par succession en droit africain et ses effets en Suisse.
-  l'Entreprenariat des immigrés en Suisse
-  Être d'ici et d'Ailleurs, quelques relais pour l'intégration dans le pays d'accueil
-  Ensemble pour une intégration réussie
-  Sauvegarder ma santé face au stress et à la violence
-  Le travail social face à l'interculturalité
 
© Tout droits réservés  www.cads.ch 2003 - 2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu