Fondation - Centre de Développement Socioculturel

Centre de Développement Socioculturel
Votre partenaire de la diversite societale !
Aller au contenu

Menu principal :

A propos
Présentation

 
“Ils ne savaient pas que c'était impossible, c'est pour ça qu'ils l'ont fait”  -
Mark Twain (1835-1910), écrivain et journaliste américain

L’expérience a montré que vivre la diversité ne va pas de soi. Les règles du jeu doivent sans cesse être renégociées, un processus qui ne saurait se passer d’une volonté politique claire et d’actes concrets. L’intégration relativement réussie des personnes migrantes en est la preuve.

Les statistiques de l’aide sociale qui viennent d’être publiées, ainsi que les résultats de la dernière étude PISA, donnent toutefois un tableau préoccupant des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes, surtout ceux d’origine étrangère. Pourtant, ils ont tout autant que les Suisses le droit de participer à la société, mais leurs possibilités concrètes de le faire se sont amenuisées ces derniers années : formation insuffisante, chômage et pauvreté les touchent davantage.

L’intégration exige la participation active de tous, y compris des jeunes migrants et migrantes eux-mêmes. Mais elle présuppose aussi que la société se montre plus ouverte et que les facteurs de discrimination soient réduits. Le monde politique et la société civile, comme les employeurs et les représentants des salariés, doivent s’engager ensemble pour garantir la diversité et les droits de l’Homme, ainsi que pour lutter contre la discrimination.

C’est ainsi que le Centre Africain du développement Socioculturel a été constitué par acte authentique le 9 novembre 2002, une association à but non lucratif, au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Ayant son siège à Neuchâtel.  Le Centre Africains de Développement Socioculturel désire inciter les communautés Africaines, en l’occurrence les femmes et les hommes, à manifester eux-mêmes leur besoin de chercher ensemble des solutions constructives pour prévenir les discriminations et les actes de racisme à leur encontre.

Ils sont appelés à participer à la construction d’une société helvétique diversifiée, dans laquelle les droits de l’Homme et le respect de chacun seront une réalité pour tous, qu’ils soient Suisses ou étrangers, jeunes ou vieux, en bonne santé ou atteints d’un handicap, hommes ou femmes, musulmans ou chrétiens, hétérosexuels ou homosexuels.
Activités ponctuelles

Voyages culturels
Les voyages culturels et didactiques que le Centre de Développement Socioculturel organise annuellement, représentent une opportunité pour certaines familles étrangères de découvrir le patrimoine culturel de leur pays d’accueil et de nouer des liens d’amitié avec les personnes indigènes.

Colloques : Âge & Société
Les femmes de la Communauté africaines qui ont émigré en Suisse dans les années 80-90, ont rejoint ici leurs hommes ou bien à la recherche d’une nouvelle vie, les défis de trouver un travail, faire des études, ou gérer la famille, étude et travail, parfois lourds et pénibles, la nostalgie de la famille restée au pays, la marginalité sociale consécutive à l’incompréhension d’une culture, des mentalités et coutumes différentes et d’une langue nouvelles.

Dans un contexte social où l’intégration s’opérait uniquement par le travail, elles ont accompli le rôle de médiatrices culturelles et sociales entre leurs familles et le pays d’accueil, avec une priorité absolue : offrir un meilleur avenir à leurs enfants. Avec leurs chants régionaux, leurs habillements colorés, leurs plats typiques, leurs courage et résiliences, leurs témoignages émouvants et leur humour,  elles nous ont été les protagonistes de plusieurs événements culturels; ces femmes parfois oubliées, sans voix et sans visage, méritent d’être célébrées et reconnues dans leurs communes et cantons et pourquoi pas par la Suisse !

Nous dédicacerons chaque année un weekend de programmes interculturels divers, pour se rappeler les mémoires de ceux qui sont parti au-delà et celles de ceux qui sont vivants et pour ceux qui viendront à perpétuer la flamme de l’espoir: colloques, conception de chants, débats et expositions

Exposition : "aventure humaine au féminine"
Par des séries d’expositions, nous inventerons à éveiller cette mémoire.  Les artistes, écrivains, sculpteurs et peintres qui ont vécu une expérience en suivant ou en rencontrant les traces de la vie des femmes Africaines en Suisse. Ils nous partageons des témoignages et  chants pleins d’émotion et de gaieté.

Relations Humaines   
-  Education sexuelle pour enfants et préadolescents
-  Les rites de passage : de la fille à la femme
-  Les rapports transculturels
-  Constructions des familles multiculturelles
-  Les nouvelles générations d’enfants

Objectifs de nos ateliers et rencontres
-   Accueillir et être accueillis
-   Développer une meilleure connaissance de soi
-   Développer nos facultés de communication
-   Développer une meilleure qualité de vie
-   Favoriser l’intégration et la participation des personnes migrantes
-   Favoriser le dialogue entre les cultures

Dans leurs globalités, nos rencontres et ateliers nous permettent de relier les parcours des personnes et les activités intégratives proposées dans notre association. Ils nous permettent aussi de récolter les informations indispensables à l’amélioration de notre structure d’enseignement, d’accompagnement, de recherches et, par conséquent, à renforcer la motivation des personnes bénéficiaires de nos prestations à apprendre et à participer à  la vie réelle du pays d’accueil.
 
© Tout droits réservés  www.cads.ch 2003 - 2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu